Les dents de sagesse
Qu’est-ce qu’une dent de sagesse ?
La bouche d’un adulte comporte 32 dents. Les dents de sagesse sont les dernières à pousser, ce sont les troisièmes molaires qui poussent vers 17-21 ans en arrière des secondes molaires. Leur rôle est le même que celui de toute autre molaire : mastiquer, broyer les aliments.
Pourquoi doit-on parfois les faire extraire ?
Les dents de sagesse n’ont pas toujours la place nécessaire pour bien pousser ou ne sont pas toujours bien positionnées (elles peuvent être couchées ou horizontales). Leur extraction sera nécessaire si elles risquent de provoquer un mauvais alignement dentaire, une infection, un kyste, une lésion de la seconde molaire ou des névralgies.
Comment se déroule l’extraction ?
Il s’agit d’une intervention très fréquente qui se déroule habituellement sous anesthésie locale. En effet, il y a très peu d’indications d’intervention sous anesthésie générale, celle-ci impliquant par ailleurs une hospitalisation d’une journée.
Selon la position et le nombre de dents à extraire, l’extraction pourra se faire en une ou deux fois.
Doit-on prendre des médicaments pour l’extraction des dents de sagesse ?
Il est souhaitable de donner une prémédication aux patients comprenant un antibiotique pendant six jours à partir de l’intervention, et éventuellement un anti-inflammatoire stéroïdien, justement pour diminuer l’oedème.
Que se passe-t-il après l’extraction des dents de sagesse ?
Le saignement cesse rapidement après l’extraction, mais des écoulements ou des suintements de sang peuvent survenir jusqu’à 48 heures après. Ceci peut-être contrôlé en mordant une gaze de coton. Un sachet de thé mouillé peut aussi remplacer le coton puisque l’acide tannique qui y est contenu aide la formation du caillot.
La douleur qui suit l’extraction doit être contrôlée grâce aux « anti-douleur » (antalgiques) que votre chirurgien a prescrits.
Un gonflement des joues (ou œdème) est possible, c’est l’ « effet hamster » qui suit l’extraction des dents de sagesse pendant 3 à 5 jours !!!
Un bleu (ou hématome) peut également apparaître sur la peau. Il disparaîtra en une dizaine de jours.
Conseils post-opératoires
Vous venez de bénéficier d’une intervention chirurgicale de la bouche ou des maxillaires.
1. Suivez les prescriptions de l’ordonnance qui vous a été remise. Cependant, en cas d’éruption cutanée avec démangeaisons ou en cas d’apparition de brûlures d’estomac, mettez- vous en rapport avec nous afin de la modifier.
2. Les saignements : il est fréquent qu’un petit saignement persiste pendant quelques heures à une nuit suivant l’intervention. Le traitement consiste à appliquer une compresse sur la zone de l’extraction et mordre sur celle-ci tant que le saignement ne s’est pas arrêté. Afin de ne pas évacuer le caillot sanguin qui s’est formé dans l’alvéole, les bains de bouche qui vous seront prescrits ne doivent pas être faits pendant les premières 48 heures suivant l’acte chirurgical.
3. La douleur au niveau des zones opérées est plus fréquente en bas qu’en haut. Elle cède souvent avec des antalgiques et disparaît en quelques jours. Un traitement adapté sera prescrit à votre sortie par votre chirurgien. Des glaçons enrobés dans un linge (pas directement sur la peau) diminuent le gonflement et la douleur.
4. Un œdème ou un hématome peuvent apparaître en regard de la zone opérée et augmenter durant les 72 premières heures. Ceci est normal ; ils peuvent prendre des proportions importantes selon les individus et le type d’opération. Le traitement et les vessies de glace permettront de réduire la douleur et l’importance de cette déformation.
5. Une limitation de votre ouverture buccale peut exister pendant plusieurs jours. Celle-ci est due à l’hématome qui provoque une contracture musculaire ; ne forcez pas, elle cédera petit à petit.
6. Des points de suture ont pu être posés au niveau de votre gencive. Ils se résorberont spontanément en 3 semaines/ 1 mois, mais s’ils persistent ou s’ils vous gênent, il vous sera possible de les faire retirer après 15 jours.
7. Le brossage dentaire pourra être repris dès le lendemain de l’intervention, en évitant la zone opérée pendant 3 ou 4 jours. Après ce délai, vous pouvez nettoyer cette zone avec une brosse à dents souple, dite chirurgicale que vous trouverez en pharmacie.
En résumé, vous devez respecter un certain nombre de précautions pendant 48 heures :
Ne pas cracher car cela favorise le saignement
Ne pas faire de bains de bouche. Après le 2è jour post-opératoire, vous pourrez
réaliser des rinçages très doux
Ne pas fumer pendant les semaines qui précèdent ou suivent votre intervention car cela empêche une bonne cicatrisation
Privilégier une alimentation mixée
Ne rien boire ou manger de chaud
Dormir la tête surélevée
Placer une vessie de glace sur la peau au niveau des zones opérées juste après l’intervention
Prévoir une période de calme, sans sport, pendant 3 à 5 jours après l’intervention